Affaires à suivre

Ce mardi 9 décembre 2014, a eu lieu le lancement officiel de la première plate-forme internet neutre et indépendante d’achat et de vente de petites entreprises en Wallonie, www.affairesasuivre.be

Cette plate-forme, réalisée en partenariat avec l’UCM, l’IFAPME et la SOWACCESS, offre aux petits commerçants, acteurs de l’Horeca, artisans, titulaires de profession libérale et chefs d’entreprise de petites sociétés dont le chiffre d’affaires est inférieur à 500.000 €, la possibilité de poster la vente de leur entreprise.

Les deux principes fondateurs de la plate-forme sont :

  1. Neutralité et indépendance. Affaires à suivre n’intervient à aucun moment dans le processus de négociation ou de conclusion d’une transaction ;
  2. Protection du vendeur : lorsque le rapprochement a lieu, c’est d’abord l’acheteur potentiel qui révèle son identité. Le vendeur a la liberté de se dévoiler ou pas ou de donner suite ou non à la demande de contact.

L’UCM est un partenaire privilégié. L’IFAPME, autre partenaire, programmera des sessions de sensibilisation à la reprise d’activité dès 2015 au sein de ses centres.

Il s’agit d’une bonne initiative. Espérons qu’elle puisse porter ses fruits. Beaucoup de commerces de détails ne trouvent pas repreneur, faute d’intérêt mais surtout également faute de communication. Ce site d’annonces permettra une bonne visibilité pour ces petites entreprises sans pour autant mettre en péril leur confidentialité.

Il faut vivre avec son temps. On peut déjà vendre sur internet sa maison, sa voiture, ses fonds de grenier, ses placements en bourse et maintenant son entreprise… Que reste-t-il de nos vieux jours ?

Christophe REMON
Réviseur d’entreprises