Je paie pour être contrôlé, vous trouvez cela normal ?

Réviseur d’entreprises et contrôle (ou audit légal des états financiers) vont souvent de pair dans les esprits. Etrange métier ou le client paie pour être contrôlé … et généralement plus le contrôle est long et approfondi, plus la note est élevée.

Le travail quotidien du réviseur d’entreprises consiste à évaluer et à émettre un avis sur la qualité ou la fiabilité d’informations financières ou non financières fournies par divers acteurs du monde économique, ou encore sur la manière dont elles ont été préparées. Une économie saine dépend d’informations fiables.

N’empêche, au-delà de l’audit autrement dit la fonction de contrôle légal des états financiers d’une entreprise, le réviseur d’entreprises est aussi un partenaire privilégié dans de nombreuses autres situations auxquelles est confrontée une organisation ou entreprise.

Malheureusement, les informations à vérifier par le réviseur d’entreprises, les critères à appliquer à cet effet et le type de mission demandé au réviseur d’entreprises ne sont pas toujours clairement spécifiés. Par conséquent, les attentes des parties concernées ne sont pas identiques et cela se répercute dans la pratique. Cela crée un décalage entre l’attente de la partie prenante et ce que le réviseur d’entreprises peut réaliser finalement.

L’essentiel est de déterminer dès le départ le degré d’assurance que vous souhaitez obtenir concernant les informations (financières ou non financières). Plus le client ou les autorités de contrôle veulent l’assurance que l’information contrôlée est correcte, plus les contrôles seront importants et détaillés.

Ci-joint le lien d’une brochure qui vous guidera à travers les différentes missions du réviseur d’entreprises et précisera ce que vous pouvez en attendre de notre profession.

Christophe REMON
Réviseur d’Entreprises